La sophrologie : aller mieux en cultivant la présence à soi et au monde

paquerette fond du jardin.jpeg

  « Je choisis d’aller mieux »

 

 En entrainant la présence attentive,

  • La présence au corps et à soi

  • La présence au moment et au monde

  • La présence au positif

Qu'est ce que la sophrologie ?

 

La sophrologie repose sur 3 principes : 

- Le schéma corporel comme réalité vécue : Accueillir les sensations corporelles, telles qu’elles se présentent, sans jugement, ni à priori, faire des ponts entre l’expérience vécue en séance et notre vie quotidienne. Revenir au présent, goûter l’instant en s’appuyant sur le corps, sur la respiration, sur la concentration.

- la réalité objective : Nous ne savons plus trop regarder sans juger...les autres, mais aussi nous mêmes. Nous sommes bien souvent des juges implacable de nos actions de nos ressentis... la sophrologie nous aide à retrouver ce regard objectif sur les choses extérieures comme sur notre vie intérieure.

- le principe d'action positive : Dynamiser le positif issu de nos expériences passées, du moment présent ou d’une anticipation sur l’avenir. À partir de ces principes, nous changeons notre regard sur l’existence, un peu comme nous changerions de lunettes, pour apprivoiser les émotions fortes, qui viennent à contre-courant de nos objectifs et de notre désir vital d’aller de l’avant.

Comment cela se passera t-il en groupe au sein de l'association ?

Les séances collectives permettent de pratiquer régulièrement et cet entraînement est indispensable, au delà du bien être immédiat de la séance, pour faciliter les changements  plus profonds que nous souhaitons initier dans notre vie.  

Une pratique régulière aide  à  mieux prendre conscience de nos ressentis, avec bienveillance, dans cet  espace dédié à cela et en toute confidentialité. 

 

Les séances se dérouleront 1 ou 2 fois par mois d'octobre à juin, durant 1h30 avec 12 personnes maximum. 

break-1736072_1920.jpg