La réflexologie intégrative : Du mouvement du corps au mouvement de l'esprit, à la (re)découverte de soi et de ses potentiels innés !

famille (1).png
RI (1).png

Qu'est ce que la réflexologie intégrative ?

 

La réflexologie est une technique manuelle qui présume que par pression sur des zones du pied qui sont en correspondance avec les organes et systèmes du corps, une information est mise à disposition du corps pour qu’il maintienne, recouvre ou optimise son état d’équilibre, dans la limite de ses ressources. Cette stimulation, par le biais du système nerveux, mobilise le principe d’autorégulation de l’individu.

 

Elle fait partie des pratiques qui soutiennent les personnes, en complément des traitements spécifiques de la médecine conventionnelle, qui n’ont pas pour objectif de guérir ou de poser de diagnostic, mais de soulager les symptômes physiques et les conséquences psychiques d’une maladie, d’un mal être ou d’un traitement.

 

Par le toucher, et l'état de bien-être qu'elle procure, elle permet de :

  • Libérer les tensions physiques et morales

  • Retrouver un sentiment d’unité, de ressentir son corps dans sa globalité

  • Faire émerger les émotions

  • Rééquilibrer son fonctionnement interne

  • Se recentrer sur soi

  • Découvrir ou retrouver des potentiels innés

  • Profiter d’un temps individuel, personnalisé et ressourçant

La réflexologie intégrative permet une approche davantage singulière, très holistique, de l’individu et enseigne que l’on ne peut prendre en considération une personne si l’on ignore son environnement global. Elle considère que le corps et l’esprit sont effectivement liés entre eux, mais qu'ils sont aussi liés à tout ce qui les entoure et les maintient en équilibre : biologie, société, existence, environnement, et donc logiquement vie personnelle et organisationnelle, vie professionnelle, vie sociale, vie spirituelle et tout autre composant de l’existence de chacun.

 

L'approche très personnalisée de la réflexologie intégrative - grâce à des entretiens, à une lecture réflexologique et à des techniques bien particulières de pression sur les pieds - est donc une approche qui, grâce à la détente qu'elle procure, permet à chacun, quel que soit son âge, sa situation professionnelle, son parcours de vie, de retrouver du bien-être pour mieux découvrir les potentiels, les compétences, les qualités qui font qu'il est un être unique et précieux.

Coaching en Bien-Naître familial : Ou comment s'épanouir pleinement au sein de la famille...

entraide.png
BIEN NAITRE (1).png

Qu'est-ce que le Coaching en Bien-Naître Familial ?

Naître est une étape particulièrement éprouvante pour le corps, tant pour la mère que pour le bébé. C'est aussi un bouleversement, comme une tempête émotionnelle, que l'on soit père ou mère pour la première fois, ou que nous ayons déjà des enfants. La famille complète est impactée par une naissance. Mais ce que l'on oublie souvent, c'est que la naissance implique une multitude de processus internes à la nouvelle famille ainsi créée : arriver au monde, c'est naître une première fois ; devenir parent, c'est naître une autre fois et chaque naissance ramène à un vécu différent, à une renaissance différente… Naître, c'est découvrir une autre dimension de soi-même à laquelle nous ne sommes pas toujours préparé…  Naître, c'est aussi une expérience nouvelle de la fratrie… Naître, c'est changer de statut familial, tout en gardant sa place…

Mon métier de puéricultrice auprès de nouveau-nés et de leurs parents depuis 20 ans me permet aujourd'hui de vous accompagner solidement vers une parentalité qui vous ressemble. Ma formation de réflexologue me permet d'axer nos regards et nos pratiques vers la complémentarité du corps et de l'esprit quel que soit l'âge, vers la notion essentielle et primordiale du Toucher.

Les ateliers que je vous propose ont pour objectifs de vous apporter des éléments supplémentaires pour égayer vos relations familiales, mais ils sont surtout là pour :

- favoriser l'éveil de votre bébé

- renforcer sa motricité

- faciliter la communication entre les membres de la famille 

- favoriser l'écoute et l'observation que vous accorder à votre enfant

- instaurer des moments privilégiés avec lui

- renforcer votre estime de parent

- partager vos expériences de vie parentale

- valoriser le rôle de chacun  au sein de la famille

Comment cela se passera t-il en groupe au sein de l'association ?

En fonction des ateliers choisis, je vous enseignerai des théories et des techniques que vous pourrez pratiquer au sein de votre cercle familial et amical.

L'objectif est :

- d'une part, de comprendre en quoi ramener le toucher dans nos vies - surtout familiales - est essentiel

- d'autre part, de créer du lien au sein du groupe dans la bienveillance et l'écoute de l'autre.

Nous aborderons aussi les thèmes de votre choix, selon la dynamique du groupe, dans un esprit de partage et de convivialité.